Vincent agrandi

timer
0:30
1 / 11
next
Slide 1: Slide
ArtsEnseignement Primairel'âge 10-12

This lesson contains 11 slides, with interactive quiz and text slides.

time-iconLesson duration is: 60 min

Introduction

À l’aide d’un dessin quadrillé de Vincent van Gogh, les élèves agrandissent une image d’une figurine japonaise.

Instructions

Ojectifs pédagogiques globaux
 - Les élèves découvrent une oeuvre de Vincent van Gogh.
- Les élèves agrandissent un dessin quadrillé de Vincent van Gogh et en proposent ensuite leur propre interprétation créative.

Auparavant
- Avant la leçon, assurez-vous que toutes les fournitures sont disponibles.

Fournitures nécessaires
- Feuille de travail Traçage - Courtisane - Vincent van Gogh
- Papier à dessin solide de format A4
- Papier de couleur de format A3
- Crayons, gommes et règles
- Stylos plumes et encre de Chine, ou fineliners
- Crayons ou feutres de couleur

Différenciation
1. Faites travailler les élèves à d’autres agrandissements (ex. 2,5 x 2,5 cm sur format A3, ou 4 x 4 cm sur format A2)
2. Au lieu de crayons ou de feutres de couleur, utilisez des pastels à l’huile ou de la gouache ou de la peinture acrylique (et des pinceaux fins). Avec de la peinture: ne pas employer de fineliners pour le dessin au trait.
3. Vous avez du temps? Demandez aux élèves d’imaginer une bordure décorative autour de leur figurine japonaise (avec du papier d’emballage, dessinée ou peinte, etc.), puis la réaliser.
4. Utilisez la leçon comme introduction au principe de l’‘agrandissement visuel’ et laissez ensuite les élèves choisir eux-mêmes une illustration qu’ils veulent agrandir.

Contexte
Vincent van Gogh admirait les lignes, les aplats de couleur et les cadrages utilisés par les artistes japonais dans leurs représentations de figures, paysages et vues de villes. Celles-ci différaient de l’art européen auquel il était habitué, et aussi de ce qu’il faisait lui-même. Vincent a donc étudié à fond les estampes japonaises, pour en produire ensuite ses propres versions. Et il s’est mis au travail avec beaucoup de soin. Il a par exemple eu recours à la technique de la ‘mise au carreau’ pour reporter les images agrandies sur la toile.

Items in this lesson

timer
0:30

Slide 1 - Slide

Demandez aux élèves d’étudier attentivement l’image pendant quelques secondes. Ils ne peuvent encore rien en dire. Passez ensuite à la dia 2 pour la question quiz.




Cette femme vient de…
A
Chine
B
Alaska
C
Japon
D
Inde

Slide 2 - Quiz

This item has no instructions

Slide 3 - Slide

Racontez : Voici la première page d’une revue française d’il y a longtemps : un << Paris Illustré >> de 1886. Ce numéro porte sur << Le Japon >>. Il est illustré d’une estampe de l’artiste japonais Keisai Eisen.

Slide 4 - Slide

Racontez : Vincent van Gogh aimait beaucoup l’art japonais. Il avait lu la revue française et en a utilisé la couverture comme modèle pour un tableau.

La Courtisane (d’après Eisen), 1887

Slide 5 - Slide

Racontez : Vincent savait reproduire des dessins, mais il a quand même eu besoin d’un << petit truc >> pour copier cette figurine japonaise.

Slide 6 - Slide

Racontez : Il voulait en effet agrandir considérablement le tableau par rapport à son modèle.

Slide 7 - Slide

Racontez : Le petit truc de Vincent était la << mise au carreau >>. Il a commencé par décalquer l’illustration de couverture de la revue sur un morceau de papier. Ensuite, il a tracé des carreaux (une << grille >>) par-dessus. Il a dessiné la même grille, mais en plus grand, sur sa toile. Et il a pu ainsi reproduire le dessin en l’agrandissant, case par case.

Slide 8 - Slide

Demandez aux élèves de dire quelque chose sur le nombre de ‘grandes’ cases utilisées par Vincent.

> hauteur x largeur: 7 (et un peu plus) x 2,5

Slide 9 - Slide

Racontez : Vincent a encore subdivisé les grandes cases. Grâce à ce quadrillage, il lui a été plus facile de bien saisir les détails.
Questions: Combien de cases a-t-il dessiné au total ?

> 5 x 14 = 70, plus 5 petites bandes dans le haut, qui couvrent ensemble à peu près la même surface qu’une case entière. 
Maintenant…
  1. Trace une grille de 14 x 5 cases. Tiens compte de la partie supplémentaire dans le haut !
  2. Dessine chaque case de x cm.
  3. Reproduis la figurine case par case. Commence par le faire au crayon.

Slide 10 - Slide

Distribuez feuilles de travail, papier à dessin et autres fournitures, tout en expliquant la tâche. Précisez aussi le mode d’utilisation du matériel. Utilisez la fonction crayon, en bas à droite de l’écran, pour remplir le format convenu de chaque case: 2 x 2 cm, ou 3 x 3 cm, etc. La figurine est prête ? Invitez les élèves à repasser sur le dessin, cadre compris, à la plume et à l’encre ou au fineliner. Ils pourront ensuite effacer les traits de crayon et mettre la figurine en couleur.
Comment ça s’est passé ?

Slide 11 - Slide

À la fin de la leçon, examinez ensemble les résultats. C’était difficile, ou plutôt facile ? Les élèves sont-ils contents de ce qu’ils ont fait ? Pour finir, accrochez l’oeuvre bien en vue dans la classe ou ailleurs dans l’école.