Cherchez les 5 différences : La Maison Jaune (2)

1 / 19
next
Slide 1: Slide
ArtsEnseignement Primairel'âge 9-12

This lesson contains 19 slides, with text slides.

time-iconLesson duration is: 15 min

Introduction

Un bref jeu d’observation, au cours duquel les élèves doivent examiner de près ‘La Maison Jaune’ de Vincent van Gogh pour découvrir cinq différences. Ensemble 2.

Instructions

Objectifs d’apprentissage
- Les élèves font connaissance avec un des tableaux les plus célèbres de Vincent van Gogh. 
- En étudiant attentivement les détails, les élèves s’efforcent de découvrir, dans 5 versions modifiées de La Maison Jaune, ce qui diffère de l’original.  
Avant de commencer
Fournitures nécessaires
Aucune
Différenciation
1. Demandez aux élèves, seuls ou en binômes, de noter, pour chaque illustration, en quoi consiste, selon eux, la différence avec l’original. En finale, qui totalise le plus de bonnes réponses?  
2. Prolongez le cours avec ‘Un tableau en 11 mots’ ou ‘Cherchez les 5 différences: La Maison Jaune (1)’ Les deux leçons portent sur le même tableau.
3. Après que les élèves ont relevé toutes les différences, demandez-leur si les changements ‘photoshoppés’ ont modifié l’ambiance du tableau. Quelle différence a vraiment transformé l’oeuvre? Et approuvent-ils cette intervention: changer quelque chose à un tableau, de manière à le rendre différent de ce que l’auteur a fait ou voulu?
Contexte
Ce tableau de 1888 montre la maison jaune, que Vincent van Gogh louait Place Lamartine, à Arles, une ville du Midi de la France. C’est là qu’il a peint des oeuvres célèbres comme La chambre à coucher et Les tournesols.

Items in this lesson

Slide 1 - Slide

Parlez brièvement aux élèves du tableau La Maison Jaune et de l’artiste qui l’a peint, Vincent van Gogh, ou interrogez-les à ce sujet. Annoncez-leur ensuite que le groupe va jouer à un jeu qui nécessitera de regarder très attentivement le tableau. Regarder, ça se fait tous les jours – mais bien regarder, c’est moins facile qu’il n’y paraît!

Vous avez terminé ‘Cherchez les 5 différences : La Maison Jaune (1)'? Revenez rapidement sur ce tableau.

Slide 2 - Slide

Dites aux élèves: En regardant les tableaux, essayez d’en repérer des yeux toutes les parties. Par exemple en traçant des lignes (imaginaires). Comme vous le voyez, Vincent a peint le sujet principal, sa maison, exactement au centre du tableau.
Dessinez éventuellement vous-même les ‘lignes directrices’ sur l’illustration, ou faites-le faire par un élève: les lignes des trottoirs, par exemple, ou celles des toits, etc.

Slide 3 - Slide

Dites aux élèves: En ‘tirant des lignes’ avec vos yeux à travers le tableau, vous distinguez de plus en plus de détails. Demandez-leur ensuite de citer différents détails du tableau, puis expliquez-leur l’exercice: après le nombre de secondes fixé, l’illustration va disparaître du tableau. Quand elle réapparaîtra, quelque chose aura changé dans le tableau. Mettez-vous ensuite d’accord sur la manière de commenter les différences.
Bien regardé?
Cherchez la différence!

Slide 4 - Slide


Slide 5 - Slide

Pour éviter toute confusion, chaque illustration modifiée porte la phrase “Qu’est-ce qui ne colle pas dans ce tableau?”
Demandez aux élèves de donner la réponse, ou de cocher la différence à l’aide de la fonction dessin.

Réponse: Le deuxième pont du chemin de fer à droite a un pilier de plus que dans le tableau original.

Slide 6 - Slide

Après chaque illustration modifiée, la version originale s’affiche au tableau. Du coup, la différence avec l’illustration (modifiée) précédente saute aux yeux, et les élèves peuvent se préparer à la recherche suivante.
Bien regardé?
Cherchez la différence!

Slide 7 - Slide


Slide 8 - Slide

Réponse: Le réverbère sur la gauche du tableau manque.

Slide 9 - Slide

Bien regardé?
Cherchez la différence!

Slide 10 - Slide


Slide 11 - Slide

Réponse: Le train ne roule pas dans le même sens que dans le tableau original.

Slide 12 - Slide

Bien regardé?
Cherchez la différence!

Slide 13 - Slide


Slide 14 - Slide

Réponse: Le gros tas de sable en bas à gauche manque.

Slide 15 - Slide

Bien regardé?
Cherchez la différence!

Slide 16 - Slide


Slide 17 - Slide

Réponse: Il manque une tache blanche au centre de la fenêtre sombre, à l’étage supérieur de la maison derrière celle de Vincent.

Slide 18 - Slide

Demandez aux élèves s’ils ont une idée de ce que pourrait être cette tache blanche.
> Selon toute apparence, la fenêtre est ouverte et une personne avec un bonnet blanc s’y encadre. Mais ça pourrait aussi être tout autre chose.

Commentez brièvement ce jeu d’observation. Était-il facile ou plutôt difficile? Quelle différence a été la plus difficile à trouver? Les différences ont-elles totalement transformé le tableau, ou le changement n’était-il pas énorme?

Slide 19 - Slide

Il reste du temps pour examiner le tableau de près? Vous pouvez zoomer sur les détails de La Maison Jaune en passant par le site web du Musée Van Gogh.